Déménagement de piano: coût et conseils

Déménager un piano est un projet bien spécifique. Un piano (ou un clavecin) est un instrument fragile et souvent très coûteux. En plus d’être très lourds, les pianos sont souvent très difficiles à manipuler. Mieux vaut donc faire appel à des professionnels pour déplacer votre instrument plutôt que de prendre des risques inutiles en essayant de le faire passer par la porte ou la fenêtre.

Avec un poids variant souvent entre 200 et 500 kilos et pouvant même dépasser ce seuil pour certains modèles.

Mais il ne s’agit pas d’un meuble traditionnel, et il n’est pas annodin à déplacer. Dés lors, pour assurer la sécurité du bien mais aussi celles des personnes amenées à le transporter, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un transporteur spécialisé ou d’un déménageur professionnel.

Qu’il s’agisse d’un piano classique, droit, à queue ou encore d’un clavecin (ou encore clavier, orgue entre autres), le poids, l’encombrement la difficulté de prises et la valeur de l’instrument de musique sont des critères à prendre en considération lors de votre déménagement.

En marge de votre déménagement, vous pouvez faire appel à un spécialiste dont le coeur de métier est le déménagement d’objets lourds. Contrairement à une entreprise de déménageurs classique, ce type de transporteur dispose de compétences particulières et d’organisation acquises lors du déménagement de centaines de pianos…

En plus de leur force de travail, les équipes de déménageurs de piano sont équipées de housses de protection capitonnées pour prévenir les éventuels chocs contre les murs, les encadrements de porte ou encore les rambardes d’escalier.

Le transporteur utilisera par ailleurs des sangles, des protections pour le banc et le pédalier (lyre), une luge de transport et pourra également bénéficier de l’aide d’un monte-charge (lift) si la situation l’exige. C’est notamment souvent le cas pour à Bruxelles ainsi que dans la plupart des grandes villes lorsque les immeubles ne sont pas équipés d’un ascenseur ou avec des cages d’escaliers trop étroites pour y faire évoluer un gros volume.

Combien coûte le déménagement d’un piano ?

Contrairement aux déménagements ordinaires, le coût de déménagement d’un piano est tributaire des éléments suivants :

1. Type de piano.
2. Distance sur laquelle le piano sera transporté.
3. Niveau de difficulté : escaliers, pelouses en pente, virages serrés, etc.
4. Nombre de personnes requises pour déménager le piano compte tenu du niveau de difficulté
5. Contraintes temporelles imposées par l’heure de la journée ou le temps de l’année (ou la saison).
6. Le temps d’attente que vous pourriez imposer au déménageur.