Déménager une entreprise : combien ça coûte ?

Mieux vaut bien prévoir son budget de déménagement d’entreprise ! Passer par un déménageur d’entreprise est en effet coûteux. Et même si ce type de service est indispensable dans la plupart des cas, ce n’est pas une raison pour payer plein pot. Aujourd’hui, étudions ensemble le coût d’un déménagement d’entreprise et voyons comment le diminuer au maximum…

Quel prix pour un déménagement d’entreprise ?

Notez en premier lieu qu’il n’est pas possible d’estimer le coût d’un déménagement d’entreprise sans passer par un professionnel. Faites directement une demande de devis si vous souhaitez un tarif précis au centime près.

Néanmoins, il est toujours bon de connaître des estimations de tarifs généraux. Voici quelques infos :

Coût de déménagement d’entreprise par poste

Si certains recherchent le prix d’un déménagement d’entreprise au m3, cette donnée n’est pas forcément intéressante. Les déménageurs d’entreprise vont en effet se fier avant tout aux plans de votre entreprise.

De ce fait, il est souvent plus logique de parler en termes de coût de déménagement par poste de travail. Plus vous aurez d’employés et un parc de travail vaste, et plus le prix de déménagement d’entreprise sera élevé.

On trouvera bien souvent des tarifs de déménagement d’entreprise aux alentours des 250€ par poste de travail. A cela, il faut ajouter les déménagements supplémentaires (archives, meubles, salle de repos, etc.).

Le coût pour déménager une entreprise

Sachez que le coût de déménagement d’une entreprise a été calculée en moyenne autour de 6000€ pour une PME . Naturellement, plus vos besoins sont complexes, et plus les tarifs de déménagement vont grimper. Ainsi, ce tarif concerne avant tout le déplacement des meubles et du parc informatique.

Il faudra vous attendre à payer bien plus cher si vous souhaitez en plus des services d’aménagement ou une organisation sur-mesure.

Réduire le prix de déménagement d’une entreprise

Il existe différentes manières pour payer moins cher son déménagement d’entreprise.

La plus évidente est de s’occuper soi-même du déménagement. Mais mieux vaut éviter une telle solution ! En effet, déménager une entreprise nécessite un savoir-faire et une excellente organisation. Sans déménageur d’entreprise, la tâche vous fera perdre un temps précieux et vous risquez même de dépenser plus d’argent par manque de moyens ! À éviter.

Il reste donc différents moyens d’économiser sur le prix de son déménagement d’entreprise :

  • Préparer à l’avance : prévoyez votre déménagement d’entreprise plusieurs mois à l’avance, de manière à avoir le temps de comparer les offres et d’optimiser les coûts. Plus vous agirez dans la précipitation, et plus le déménagement sera coûteux.
  • Limiter le rôle du déménageur : plus une prestation sera complexe, plus elle sera chère ! Pour payer moins cher, utilisez uniquement votre déménageur pour la logistique et le déménagement. Si vous vous chargez vous même de remonter les meubles ou de réorganiser l’espace intérieur, la prestation sera nettement plus abordable.
  • Faire participer l’équipe : n’hésitez pas à impliquer vos salariés dans le déménagement d’une entreprise. Vous pouvez par exemple créer une équipe qui s’occupera de réaménager les locaux ou d’organiser les espaces. Naturellement, cela sera compté sur le temps de travail de vos employés, et représentera donc tout de même un certain coût.
  • Comparer les offres : enfin, pensez bien à prendre le temps de comparer les différentes offres que l’on peut vous faire. C’est encore la meilleure manière de profiter des meilleurs tarifs.