Quels emballages pour mon déménagement ?

Emballage carton solide

Si vous faites appel à un déménageur professionnel pour votre déménagement, celui-ci se chargera de trouver le nécessaire pour emballer vos affaires. En effet les déménageurs professionnels s’occupent eux-mêmes de trouver tous les types de cartons en fonction du contenu de votre maison. Ces déménageurs proposent des formules de prestations avec une quantité infinie selon les besoins du client. Si vous avez choisi de faire le déménagement par vous-même, il vous faudra aussi penser à vous procurer les cartons. Vous en trouverez assez facilement sur internet, ou dans certains supermarchés qui cherchent à se débarrasser de leur carton.

Emballage carton en papier bulle

Il vous faudra absolument vous procurer d’un emballage en papier bulle, il permet de mieux protéger les objets fragiles. Il sert aussi à utiliser les meubles et objets principaux comme la télévision, la vaisselle ou les ordinateurs. Le papier bulle est très résistant aux chocs lors des déplacements, il permet de caler les cartons dans le camion. Il suffit simplement de choisir l’épaisseur de votre papier bulle en fonction de la fragilité des objets. Enfin n’oubliez pas les le film plastique, le film étirable, ruban adhésif pour sécuriser le carton.

Les cartons spéciaux pour la vaisselle

Des cartons spéciaux existent pour emballer votre vaisselle, ce sont des BAREL, ils sont conçu spécialement pour emballer soit les assiettes soit les verres et plus généralement tous les ustensiles de cuisine en verre, en porcelaine ou assimilés.

Ils disposent de croisillons qui sont adaptés en fonction des éléments que l’on souhaite emballer. Ils permettent de séparer les ustensiles par des cloisons cartonnées de sorte qu’ils ne s’entrechoquent pas.

Dans le cas où vous souhaiteriez emballer des bouteilles en verre ou de grands verres par exemple, vous pouvez placer deux croisillons l’un sur l’autre pour augmenter la hauteur des casiers.

Ils sont vendus par de nombreux magasins de bricolage au rayon déménagement et par les professionnels des fournitures de déménagement et d’emballage.

Quelques précautions d’emballage

  • Faites attention à ne pas trop charger les cartons avec des affaires lourdes, sans quoi celui-ci deviendrait difficile à porter pour les déménageurs ce qui accentuerait la possibilité de lui échapper et donc de chuter.
  • Préférez l’alternance entre affaires lourdes et affaires légères et précisez-le sur le carton si vous estimez qu’il est très lourd, de sorte que le porteur soit au courant avant d’envisager de le porter.
  • Répartissez les charges de chaque côté du carton pour éviter que tout le poids de celui-ci ne soit d’un côté et par conséquent qu’il soit plus délicat de le porter et de le charger dans le camion.
  • Renforcez le dessous du carton en ajoutant des bandes de ruban adhésif en plus de celles préconisés pour tout emballage, cela diminuera la probabilité d’ouverture du carton lors du port de celui-ci.
  • Si vous empilez les cartons les uns sur les autres, prenez soin de placer les plus lourds et les moins fragiles en dessous, mais aussi les plus solides et les mieux remplis pour éviter qu’ils ne cèdent sous le poids des autres.

Vous pouvez également découvrir les emballage de déménagement vendu par AVA (Quai des Charbonnages 80, 1080 Bruxelles)