Un déménagement réussi est un déménagement bien préparé !

Emballer, charger, transporter et déballer tout votre mobilier ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour réussir cette étapes importante

 

3 Formules sont possibles :

  1. « Clés en main » : Le professionnel effectue tout le déménagement (démontage, emballage, manutention, chargement, déballage, remise en place du mobilier).
  2. « Avec participation du client » : le déménageur vous laisse un peu travailler ! Dans ce type de déménagement, vous participez partiellement au déménagement (emballage des objets non délicats en principe).
  3. « Do it yourself » Tout est réalisé par vos soins

 Si possible, évitez les périodes encombrées (fin de mois, vacances scolaires, etc.).

Réservez auprès de la commune un emplacement pour stationner votre véhicule lors du déménagement (commune de départ + commune d’arrivée !)

Contractez une assurance pour votre déménagement

 

CHECK-LIST AVEC RETRO PLANNING (CALENDRIER):

 

30 jours avant votre départ

Assurances: Transférer mon  assurance vol et incendie sur mon nouveau logement (avec la date de prise d’effet.

Dans la majorité des cas, vous avez droit à un jour de congé pour votre déménagement. Fixez-le avec votre employeur. Idéalement un vendredi ; vous aurez le samedi et dimanche pour tout installer.

 

15 jours avant votre départ

Inscrivez sur chaque caisse sa destination (chambre 1 , Living, garage…)

Si vous le souhaitez, rédigez un petit tableau sous format Excel à envoyer au déménageur.

Si vous démontez des meubles, numérotez les pièces détachées et faites un plan sommaire pour les remonter facilement. Conservez les clés, vis, attaches,… dans une enveloppe attachée au meuble concerné.

Conservez les objets de valeur et importants (passeports etc) dans un lieu sûr et assurez vous même leur transport.

 

10 jours avant votre départ

Demandez à vos proches de garder vos enfants le jour du déménagement. N’oubliez pas de trouver une solution pour la garde des animaux domestiques.

Prévoyez les fermetures et ouvertures des compteurs d’eau, gaz et électricité. Ou complétez les formulaires ad hoc délivrés par les compagnies concernées.

En cas de déménagement, il suffit désormais (depuis l’été 2013) de remplir un formulaire unique pour transférer les contrats de gaz et d’électricité où faire le changement en ligne via le site internet de votre fournisseur. 

Mais, attention, ce document n’est pas un contrat de fourniture. Il doit être signé conjointement par le consommateur qui laisse un point de fourniture et par celui qui le reprend.

 

Prévoyez le transfert de votre ligne téléphonique (par exemple Proximus)

Complétez à la poste un formulaire de transfert de courrier. Moyennant un prix forfaitaire modique, tout votre courrier adressé à votre ancien domicile sera automatiquement réexpédié à votre nouvelle adresse.

Si vous changez complètement de quartier ou de ville, n’oubliez pas de récupérer les vêtements au pressing, chaussures au cordonnier, télévision en réparation et autres articles en dépôt…

Envoyez un avis de changement d’adresse à votre banque, votre mutuelle, votre compagnie d’assurances, aux magazines et quotidiens auxquels vous êtes abonnés, votre employeur, vos amis, votre famille, l’école de vos enfants…

Prévenez le service de sécurité de l’alarme.

 

Quelques jours avant le déménagement

Prévoyez un grand nettoyage de votre nouvelle habitation.

Faites changer les clés des portes d’entrée de votre nouvelle habitation.

Débranchez votre frigo et votre freezer et nettoyez-les.

Mettez éventuellement en marche le chauffage dans votre nouveau logement

Préparez une valise avec les affaires indispensables pour votre première nuit, ainsi qu’un carton contenant un « kit de survie* » (objets et aliments indispensables pour les premières 24 heures dans votre nouveau logement). Conservez-les à part dans votre voiture.

*Kit de survie:  Draps et serviettes

Ciseaux et couteau

Trousse de toilette

Café, tasses, machine à café, eau et autres boissons

Vêtements de rechange et pyjama

Assiettes, couverts et verres

Téléphone portable & réveil

Papier WC, essuie-tout, savon, sacs poubelle

Papier, bics, papier collant

 

Quelques jours avant le déménagement

Conservez votre argent, vos cartes de banques, vos clés… dans une pochette que vous garderez sur vous tout au long de la journée.

En quittant votre ancienne habitation:

Fermez le gaz, l’eau et l’électricité, et faites le relevé des compteurs.

Vérifiez la fermeture de toutes les portes et fenêtres

Retirez votre nom de la boîte aux lettres

Prévenez vos voisins de votre départ et donnez-leur votre nouvelle adresse.

Faites un dernier tour de la maison que vous quittez pour vérifier que rien n’a été oublié

En arrivant dans votre nouvelle habitation:

Si vous faites appel à un déménageur, vérifiez que vos meubles et autres objets n’ont subi aucun dommage lors du transport. Les sociétés de déménagement sont en principe assurées contre ces risques.

Attendez 24 heures avant de rebrancher votre frigo et votre freezer.

Faites le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité

Vérifiez le bon fonctionnement de l’alarme.

 

Après votre déménagement:

Activez le service de réexpédition de votre courrier auprès de Bpost : http://www.bpost.be/site/fr/residential/letters-cards/absence-move/mutapost_holiday.html

Envoyez un avis de changement d’adresse à l’expéditeur chaque fois que vous recevez un courrier adressé à votre ancienne adresse.

Rendez-vous à votre nouvelle maison communale pour vous y domicilier. Actualisez vos différents documents administratifs.

Si vous avez un chien ou un chat portant une puce électronique, informez de votre changement d’adresse la banque de données relative aux animaux identifiés par puce électronique.

Allez saluer vos nouveaux voisins.