Organiser un déménagement est suffisamment stressant pour qu’on n’ait pas en plus à se demander si ses affaires préférées arriveront intacts. Pour se prémunir d’une mauvaise surprise, certains photographient leurs meubles et objets précieux avant de les emballer. Cette démarche prend du temps et ne garantie pas, qu’en cas de casse, l’assurance sera plus clémente.
La solution la plus efficace est de faire un inventaire complet de tout ce que vous allez transporter. Faîtes-en une description rapide et surtout, notez la valeur financière de chaque objet et la date d’achat. Si vous avez conservé les factures, joignez-les à votre dossier.
Si vous faites appel à un déménageur, laissez-le emballer vos biens les plus précieux. Ils ont plus l’habitude que vous et les protégeront plus efficacement. Et si vous êtes très attaché à un objet, demandez-leur de prendre encore plus de précaution.
Si vous déménagez seul, ne confiez-pas l’emballage à vos amis. Ils risquent de ne pas multiplier le nombre de couches de papier bulle lorsque c’est nécessaire et ne repéreront pas forcément les affaires auxquelles vous tenez le plus. Si vous avez besoin de conseils pour faire vos cartons.
A noter qu’il y a certains documents (passeport, diplômes, bijoux…) qu’il vaut mieux, quoiqu’il arrive, garder avec soi.
En matière d’assurance, prenez le temps de lire en détail celle de votre déménageur ou si vous déménagez seul, contactez la compagnie auprès de laquelle vous avez contracté votre assurance habitation.
Enfin, si cela peut vous tranquilliser, prenez des photos 🙂