Préparer son chien à un déménagement

 

Vous avez pour projet de déménager et vous ne savez pas comment préparer votre chien ?

Pas de panique, il vous suffit de suivre mes quelques conseils pour opérer ce changement dans les meilleures conditions possibles.

Sachez tout d’abord que le chien est un animal qui sait s’adapter rapidement à un nouvel environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chien fut la première espèce à être domestiquée, il y a de cela 15000 ans.

Néanmoins, pour que l’adaptation se passe bien, il est nécessaire que votre chien garde certains repères et en acquière de nouveaux.

Les repères justement, parlons-en ! C’est justement le fait que votre chien en perdent quelques-uns petit à petit, qui peut éventuellement être une source d’angoisse pour lui. En effet, il vous voit remplir des cartons, changer les meubles de place, il voit son fauteuil préféré partir, ses affaires être regroupées, etc. Bref, tant de changements qu’il ne comprend tout simplement pas.

Voici quelques suggestions pour déménager dans les meilleures conditions :

  1. Faites les préparatifs dans le calme. « La musique adoucit les mœurs »… alors écoutez un peu de musique, douce de préférence, en emballant vos affaires ! Votre chien ressentira votre concentration sereine, et s’apaisera.
  2. Ne mettez pas votre chien à l’écart des préparatifs. Faites les cartons en sa compagnie. Mais veillez à l’occuper, en lui donnant un os à mâcher par exemple, afin qu’il ne freine pas votre activité, ni n’entrave vos allées et venues. Bien sûr, n’omettez pas la récompense s’il reste sage.
  3. D’un logement à l’autre, emmenez-le, afin qu’il prenne part aux divers voyages ou transports et ne souffre pas de votre absence.
  4. Des travaux dans le nouveau logement ? Emportez votre chien et installez-le dans la pièce qui lui sera dédiée. N’oubliez pas de prendre ses affaires : des jouets et couvertures avec son odeur, sans négliger nourriture et eau !
  5. Le jour « J » si possible confiez-le à des gens qu’il connaît et apprécie.
  6. Et pendant la grande joie du déballage faites le participer ! Les chiens aiment particulièrement déchiqueter les cartons, mordiller les papiers-bulles… Partie de plaisir très amusante et distrayante pour le maître également !

Vous avez un chat ? Découvrez alors cette vidéo géniale avec des conseils pratique pour déménager avec votre chat.