Faut-il prévoir du papier-bulle pour son déménagement?
Déménager est avant tout une affaire d’organisation. Vous pouvez choisir de tout confier à des professionnels ou de tout faire vous-même. Entre les deux, il existe une multitude de possibilités pour personnaliser son déménagement en fonction de ses objectifs ou du temps dont on dispose.
Les différents types de papier-bulle
Il existe une multitude de modèles pour répondre à tous les besoins. Le papier bulle peut être plus ou moins épais, l’épaisseur exprimée en microns varie généralement de 50 microns pour les papiers économiques à plus de 180 pour les plus résistants, les rouleaux peuvent être de toutes tailles et de toutes dimensions.
Certains modèles de papier-bulle contiennent des propriétés antistatiques qui permettent de transporter du matériel électronique en évitant tout dommage. Un nouveau procédé en cours de commercialisation devrait permettre d’acheter du papier-bulle à gonfler soi-même pour gagner de la place de stockage et dont les bulles ne s’éclatent plus.
L’utilité du papier-bulle
En matière d’emballage d’objets, on pense bien souvent au papier journal. Cette solution, bien qu’économique, présente deux inconvénients majeurs : d’une part le papier journal a tendance à se tasser, perdant son pouvoir protecteur, et d’autre part les transferts d’encre noircissent certains objets, surtout en cas de stockage à l’humidité.
Le papier-bulle ne bouge pas, ne se déforme pas et absorbe les chocs nécessaires au maintien des objets en place. Vous pouvez alors optimiser le chargement des cartons en laissant moins d’espaces perdus.
Le papier-bulle, une solution économique?
Pour un papier-bulle de qualité, compter environ 2€ le mètre carré. Le prix est bien entendu variable en fonction de l’épaisseur, de la qualité et de la quantité souhaitée. Le papier-bulle est donc non seulement économique à l’achat, mais il demeure également économique à l’usage.
Le plastique se recycle enfin très bien une fois utilisé.
Comment bien emballer vos objets?
Le papier-bulle est très simple à utiliser. Il suffit de découper à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux un morceau de papier-bulle et de recouvrir votre objet, en coinçant l’extrémité avec l’objet ou en le maintenant à l’aide de ruban adhésif.
Le papier-bulle formé en boule permet également de caler les objets entre eux en bouchant les interstices dans les cartons.
Le papier-bulle fait partie de la panoplie nécessaire à votre déménagement. En plus d’être économique et pratique, il vous fera gagner un temps précieux, mais vous permettra également d’optimiser la place utile. Alors, à vos cartons!